La célébration de la résolution 1325 au centre des entretiens entre la ministre Lomeya et la commissaire Genre de la CEEAC

0
134

Kinshasa, 29 octobre  2020 (ACP).- La ministre d’État, ministre en charge du Genre, famille et enfant, Béatrice Lomeya Atilite et la commissaire Genre, développement humain et social au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), Yvette Ngandu ont échangé, mercredi dans la commune de la Gombe, sur les préparatifs de la célébration du 20ième anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur « femme, paix et  sécurité » au niveau de la sous-région.

Au cours de leur entretien, les deux personnalités ont parlé de l’organisation par le ministère du Genre des activités en RDC sur la 1325, des programmes de cette organisation régionale en faveur de la femme.

Elles ont également évoqué la collaboration entre la CEEAC et la RDC dans le domaine de la promotion du genre et la protection de la femme ainsi que  la participation des femmes dans la gouvernance économique dans les 11 États de la CEEAC.

Rappelant l’expérience de la femme congolaise dans le processus de la paix, Mme Ngandu a indiqué que cette dernière a beaucoup d’expertise à apporter aux autres états de la Sous-région, avant de promettre son soutien à la ministre du genre afin de porter ensemble la voie et le plaidoyer de la femme congolaise à tous les niveaux quelque soit les défis auxquels elle est confrontée. ACP/Zng/Awa

/