Luis Arce certifié comme Président élu de la Bolivie

0
232

Kinshasa, 29 octobre 2020 (ACP).- Le tribunal électoral suprême (TES) de la Bolivie a officiellement certifié Luis Arce comme Président élu pour son mandat présidentiel 2020-2025, ont indiqué jeudi des agences de presse internationale.

Le TES a présenté la certification de sa victoire à la présidentielle du 18 octobre lors d’une cérémonie à La Paz.

Le président du TES, Salvador Romero a décrit cette élection comme « la plus complexe » que la Bolivie contemporaine a pu connaître, en raison de la haute tension politique existant entre le Mouvement vers le socialisme (MAS) de Luis Arce et l’opposition conservatrice.

« Aujourd’hui, avec la certification du président élu et du vice-président élu, nous avons mis fin à l’élection la plus complexe dans l’histoire démocratique du pays », a estimé M. Romero.

«Les tensions socio-politiques et régionales se sont aggravées à cause de la pandémie de nouveau coronavirus, ayant abouti à un report de l’élection et à l’aggravation de l’atmosphère de discorde», a-t-il ajouté.

Le taux de participation au scrutin a été élevé, avec environ 88%, le deuxième le plus élevé jamais enregistré, a-t-il noté.

Plus tard, M. Arce a remercié le peuple bolivien pour son soutien, dans un message posté sur Twitter.

« J’ai obtenu la confirmation d’être devenu le président élu de l’Eat plurinational de Bolivie. Je ratifie mon engagement de travailler et d’aimer la patrie.

Merci au peuple bolivien pour sa confiance », a tweeté M. Arce. Le 23 octobre dernier, le TES avait déclaré M. Arce gagnant avec 55,1% des voix lors des élections générales. ACP/Fng/Zng/Awa