Nord-Kivu : Les leaders d’opinion de Rutshuru appelés à  transmettre des messages unificateurs pour la paix

0
625

Goma, 29 octobre 2020 (ACP).- Le président du Conseil d’administration
du CPADHO, M. Omar Kavota a appelé, à travers une interview accordée à la presse mercredi, tous les leaders d’opinion, notamment les religieux, les politiques, les coutumiers et tant d’autres du territoire de Rutshuru à la diffusion des messages centrés sur l’union, la cohabitation pacifique et l’amour de l’autre sans tenir compte de ses origines, seul moyen de consolider la paix sociale entre les communautés établies dans cette partie du Nord-Kivu.

Ce message, a-t-il indiqué, fait suite aux altercations entre les jeunes de deux communautés qui ont fait environ trois morts à la cité de Kiwanja, contre lesquelles tous ces leaders d’opinion devront se liguer pour éviter le pire.

A en croire Me Kavotha, pendant ce temps que les familles des victimes des échauffourées ont encore les cœurs blessés par les morts tragiques des leurs, il est important que les leaders d’opinion évitent les messages qui peuvent encore empirer la situation.

Les communautés vivant dans le territoire de Rutshuru n’ont jamais eu
des accrochages entre elles depuis belle lurette, a-t-il rappelé, avant de souligner que ce ne serait que des tireurs des ficelles qui intoxiquent les jeunes pour leur positionnement soit politique ou social.

C’est ainsi que ce cadre du CEPADHO a appelé les jeunes à la prudence et à ne point se laisser manipuler par des hommes véreux n’ayant aucun souci de leur bien-être car ne visant que leurs intérêts égoïstes. ACP/Zng/Awa