Ouverture de l’atelier de renforcement des capacités des membres du cabinet du ministre de l’Intérieur

0
262

Kinshasa 29 octobre 2020 (ACP).- Le Vice Premier ministre, ministre  de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde Malamba, a ouvert  jeudi à Kinshasa l’atelier de renforcement des capacités des membres de son cabinet en vue de  les outiller, de  les armer  en vue de répondre valablement aux attentes de la République dans  ce  secteur.

Pour le Vice Premier ministre en charge de l’Intérieur, l’atteinte des objectifs escomptés et assignés à son ministère est tributaire de la coopération et la collaboration  harmonieuse de tous les services le composant.

Pour cette raison, les participants vont  durant deux jours vont réfléchir en profondeur  et harmoniser les vues pour un fonctionnement harmonieux entre le cabinet et l’administration  de ce ministère.

« Les résultats de cet atelier que je veux positifs devront se traduire par des indicateurs qui vont s’en suivre au lendemain de sa clôture. Je veux des hommes et des femmes efficaces, intelligents travailleurs, à la hauteur de leurs responsabilités, dynamiques, respectueux des valeurs éthiques et professionnelles et animés d’un sens élevé de responsabilité et de collégialité », a déclaré  Gilbert Kankonde.

En outre, le patron de la Territoriale a appelé les membres de son cabinet à l’assiduité et à la ponctualité durant ce deux jours  d’entretiens avec les hauts cadres de l’Administration ainsi qu’avec  les hauts fonctionnaires de l’État qui vont les édifier sur le fonctionnement de leurs structures respectives ainsi que  sur leur rapport avec le cabinet , ajoutant que les exposés de différents experts vont leur permettre de renforcer leurs capacités , d’aiguiser leurs consciences afin d’assumer avec efficacité leurs responsabilités en tant que membre du cabinet.

De son côté, le Secrétaire général de l’intérieur, Shabani Tabu bin kikuni, a souligné que l’Administration  publique et le cabinet  politique constituent le revers d’une même médaille  qui  sont appelés à collaborer dans le respect mutuel, des textes légaux et réglementaires.

Ils sont aussi obliges  à se compléter mutuellement  et  utilement car, en favorisant cette synergie, ils vont donner plus de chance au ministre de jouer valablement son rôle au sein du gouvernement.

Par ailleurs, M Shabani a  rendu  hommage d’une part au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision politique de faire de la RDC un véritable Etat de droit et d’autre part au Vice Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et Affaires coutumières Gilbert Kankonde Malamba pour avoir autorisé et financé l’organisation  de ces  assises. ACP/Fng/Zng/Awa