Quatre nouveaux ambassadeurs et la représentante spéciale de l’Ua en RDC présentent leurs lettres de créance au chef de l’état

0
502

Kinshasa, 29 octobre (ACP).- Quatre nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires et la représentante spéciale de la Commission de l’Union africaine ont présenté leurs lettres de créance au Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo,  jeudi au Palais de la Nation, au cours d’une brève cérémonie protocolaire organisée à cette occasion.

Il s’agit de  Dr Oliver Schnakenberg de la République fédérale d’Allemagne, Calliope Penny Douti de la République hellénique, Carlos Robles Fraga du Royaume d’Espagne, Oppewal Jolkert du Royaume des Pays-Bas et Mme Ndiaye Michelle Hélène Natou, Représentante spéciale de la Commission de l’Union africaine.

Né le  06 juillet 1959 à Wuppertal (Allemagne), Oliver Schnakenberg et détenteur d’un doctorat en Droit.

Il a fait ses débuts en diplomatie en 1992.

Il a travaillé à l’ambassade d’Allemagne à Kiev(Ukraine), Hanoï (Vietnam), au ministère fédéral des Affaires étrangères et à l’ambassade d’Allemagne à Téhéran (Iran).

L’ambassadeur de Grèce, Calliope Penny Douti débute sa carrière diplomatique en 1986 en qualité d’attaché d’ambassade au ministère des Affaires étrangères.

De 1991 à 1995, il a travaillé comme chargé des Relations extérieures ACP, Méditerranée et Europe du Sud-Est à la Mission permanente de la Grèce à l’Union Européenne.

Avant d’être affecté en République démocratique du Congo, il a travaillé au ministère des Affaires étrangères à la direction A6 des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

 Il est économiste de formation.

L’Espagnol Carlos Roblès Fraga est né le 04 juillet 1953 à Madrid, en Espagne. Juriste de formation, il débute sa carrière diplomatique en juin 1979 comme Chef de la section des traités bilatéraux au secrétariat général technique.

Il a exercé plusieurs autres fonctions, notamment d’ambassadeur d’Espagne en Guinée équatoriale, au Chili et de conseiller au cabinet technique du Secrétaire général.

Oppewal Jolke Folker des Pays-Bas est né le 18 juillet 1956 à Koudum.

Il a fait des études d’économie et de journalisme. En 1992, il entre au service du ministère néerlandais des Affaires étrangères.

Avant son affectation à Kinshasa, il a été tour à tour ambassadeur à Kigali, au Rwanda, Bujumbura, au Burundi et à Bamako, au Mali.

Mme Ndiaye Michelle Hélène Natou, la représentante spéciale de la Commission de l’Union africaine, est de nationalité sénégalaise.

Elle a pour résidence l’Afrique du Sud. Elle est détentrice d’un doctorat en droit de l’Université de Leipzig, en Allemagne.

Elle a également une licence en sciences politiques.

Mme Ndiaye a, à son actif, plusieurs publications dans les domaines notamment de Développement, de paix, sécurité et défense en Afrique et de la gestion de l’environnement et changement climatique.

Mme Marie Tumba Nzeza, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et Eberande Kashmir Kolongele, Directeur de cabinet du Chef de l’État, ont assisté à cette cérémonie. ACP/Fng/Zng/Awa