Rutshuru : les femmes dénoncent l’instrumentalisation des communautés locales pour des fins politiques

0
388

Goma 28 octobre 2020 (ACP).- Les femmes de différentes communautés locales ont dénoncé mardi dernier à Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, l’instrumentalisation des communautés locales par certaines personnes en quête de positionnement, a appris jeudi  l’ACP des sources proches de la société civile.

Selon la source, ces femmes avancent que cette instrumentalisation attiserait le feu entre les habitants du territoire de Rutshuru. Elles  ont  même pointé du doigt certains députés élus du coin, comme étant des tireurs des ficelles.

En guise de solution, elles plaident pour la cohabitation pacifique et la tenue d’un dialogue franc entre les communautés de Rutshuru.

«Nous demandons qu’il y ait une commission qui réunira sur une même table les élus et les acteurs de la société civile de Rutshuru. Une autre recommandation est adressée aux autorités militaires  de traquer tous les groupes armés et de renforcer certaines positions surtout au quartier Mabungo Kachemu», disent-elles. ACP/Awa