Sud Kivu : 14.000 ménages des victimes des inondations  sans abris dans la ville d’Uvira

0
613

Uvira, le 29 Octobre 2020(ACP).- Près de 14.000 ménages, victimes des inondations du mois d’avril dernier dans la ville d’Uvira, sont  aujourd’hui sans abris, car ils ont été  déguerpis de leurs lieux d’hébergement dans des écoles,  deux semaines après la rentrée scolaire, a appris jeudi l’ACP d’un rapport publié par l’Organisation des femmes sinistrées de la catastrophe naturelle (OFSCN).

 Selon la présidente de cette organisation, Charlotte Faïda Kabala, les défis auxquels les sinistrés  font face sont multiples, notamment la faillite de l’économie familiale, le manque des activités génératrices des revenus et des micros finances et autres traumatismes. A cela s’ajoutent les conflits conjugaux dans les foyers liés à la séparation des couples par manque d’espace pour les parents et les enfants, des grossesses non désirées chez les filles, les violences sexuelles domestiques, la non scolarité des enfants et le manque des soins médicaux.

Face à cette misère, l’OFSCN demande au gouvernement central, à la mairie d’Uvira et aux humanitaires  d’assister ces déplacés internes, de disponibiliser un nouveau lotissement devant accueillir les  14.000 familles. ACP/Fng/Awa/BIJ