Tshopo : les enseignants membres du SYECO lèvent la grève décrétée dans les écoles publiques

0
393

Kisangani 28 octobre 2020 (ACP).- Les enseignants membres du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) ont levé depuis lundi dernier, la grève décrétée au début de la rentrée scolaire 2020-2021 dans les écoles publiques, a constaté jeudi l’ACP.

Pendant ce temps, leurs collègues des écoles conventionnées protestantes décident de la poursuivre des cours jusqu’au 14 novembre prochain. Ces décisions ont été prises au terme de leurs Assemblées générales respectives.

Les enseignants membres du SYECO justifient la reprise de leurs activités par des raisons humanitaires.

Selon le Secrétaire provincial de ce syndicat, Joe Litete, ces enseignants ne veulent pas sacrifier les enfants. Il a déclaré : «Voici 8 mois que les enfants sont à la maison, vraiment ça commence à être de trop. Nous allons continuer, mais les enfants ont des déficits de l’année passée. Nous avons estimé que nous sommes en train de tuer les enfants, on suspend, on voit comment les négociations auront lieu».

Du côté des enseignants membres des écoles conventionnées protestantes, la grève doit se poursuivre jusqu’au 14 novembre prochain puisque le gouvernement n’a honoré que partiellement leurs revendications.

Le SYECO espère que les négociations avec le gouvernement puissent continuer. Par contre, le SYNEP compte évaluer la situation le 14 novembre prochain. ACP/Awa