Ange Trésor Monsengwo Kapinga, symbole de la lutte pour l’affirmation de la femme tire sa révérence

0
107

Kinshasa, 30 octobre 2020 (ACP).- La journaliste Ange-Trésor Monsengwo Kapinga, journaliste professionnelle à la RTNC 2, est décédée, jeudi, à Kinshasa, des suites d’une maladie, a appris l’ACP de source familiale.

L’ACP garde un grand souvenir en mémoire de la défunte qui s’est confiée à ce média public dans le cadre du Magazine spécial du mois de la femme 2019 en la date du 8 mars qu’elle considérait comme « le symbole de la lutte pour l’affirmation de la femme en général dans le monde». Cette date qui est devenue internationale, estime-t-elle, découle d’une lutte de 100 ans pour que les femmes aient des droits civiques et politiques.

Elle a déclaré : « chaque année, ONU-Femmes qui définit une thématique différente pour le 8 mars, a exhorté en 2019, les leaders et activistes à penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ».

Elle a rappelé que cette date a été officialisée par les Nations Unies en 1977 et trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du 20ème siècle, pour de meilleures conditions de travail et des droits de vote.

Son parcours professionnel

Après avoir obtenu son diplôme en journalisme à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), Ange-Trésor va s’orienter vers la presse audiovisuelle. C’est dans ce cadre qu’on la retrouve successivement dans les chaînes de télévision ci-après : CCTV, RAGA Tv, RTGA.

En 2013, elle est reçue à la chaîne publique RTNC2 Développement comme présentatrice du JT et de l’émission « Moringa talk show », de 2014 à 2017, où elle était mieux connue sous l’appellation « Je suis Ange Trésor ». ACP/Kayu/ODM/Nig