Forum social sur la promotion de l’entrepreneuriat local à Limete

0
314

Kinshasa, 30 octobre 2020 (ACP).- L’ONG Centre pour l’élevage et la transformation agricole (CELTRAG) et les associations membres de la Fédération des organisations de la société civile pour le développement intégral au Congo (FEDICO), ont organisé, vendredi, au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete, un forum social sous le thème : «La promotion de l’entrepreneuriat local dans le cadre de la situation socio- économique actuelle».

Selon Fabrice Mutombo de la FEDICO, qui a circonscrit le contexte du forum, l’entrepreneuriat est un catalyseur du développement qui pourra contribuer également au développement durable en créant des emplois, en stimulant la croissance économique et l’innovation, en améliorant les conditions sociales.

De son coté, Apollinaire Assir, expert de la FEDICO, est intervenu sur le thème : «Comment intégrer les produits des entrepreneurs locaux, dans la vente compétitive face aux produits importés sur le marché». Il a mis l’accent sur la métrologie légale, qui, selon lui, est une science à la fois, ancienne et nouvelle qui étudie les mesures devant être exactes.

«La métrologie doit être prise en charge par l’Etat pour que la vente compétitive de produits des entrepreneurs sur le marché soit égale. Cette science intervient dans tous les domaines de la vie» a-t-il souligné, avant de démontrer l’impact et la culture de cette discipline en RDC.

Le chef de bureau de la Décentralisation de la commune de Limete, Valentin Lino, ayant parlé de la politique entrepreneuriale dans sa municipalité, a fait savoir que l’entrepreneuriat pose problème non seulement à Limete, mais également dans toutes les communes de la ville de Kinshasa. Pour lui, les animateurs de communes doivent être élus et non désignés ou nommés.

Il faut des élections municipales et locales pour qu’il ait des organes délibérants en place ainsi que le contrôle citoyen dans des communes, avant de recommander l’intégration des notions d’entrepreneuriat dans des écoles et l’éveil de la société civile pour la politique entrepreneuriale à Limete.

Mme Melly Christenvie, entrepreneure de son état a parlé des avantages de l’entrepreneuriat, notamment la création des emplois et le paiement des impôts à l’Etat congolais. Ce forum a été organisé avec l’appui financier de la Fondation Hanns Seidel, rappelle-t-on.  ACP/Kayu/ODM/Nig/May