Mme Annie Matundu explique l’importance de la Résolution 1325 des Nations Unies

0
95

Kinshasa, 30 octobre 2020 (ACP).- Mme Annie Matundu Bambi, auteure du glossaire de la Résolution 1325 des Nations Unies portant sur les femmes, paix et sécurité, a, dans une interview accordée vendredi à la presse, déclaré que cette résolution onusienne est un instrument politique important dans la mesure où il fournit aux Etats membres des outils et des mécanismes nécessaires pour appréhender tous les risques liés à la sécurité de la femme.

Mme Matundu, également activiste des droits des femmes depuis 28 ans, a fait savoir qu’elle a rédigé ce document afin de faciliter la compréhension par le plus grand nombre possible de femmes et des hommes, avant de souligner que la  1325 est un document abordable où toute personne sans distinction d’âge et de sexe peut s’en servir.

Elle a poursuivi que cet instrument juridique invite également les Etats membres à considérer la participation de la femme lors des résolutions des conflits, avant de rappeler que son plan d’action « 2ème génération » a été validé le mois dernier au cours du Conseil des ministres et préfacé par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. ACP/Kayu/ODM/Nig