Fin des travaux de l’atelier du projet « Solutions durables pour la consolidation de la paix et la cohabitation pacifique au Tanganyika »

0
87

Kalemie, 31 octobre 2020 (ACP).- Les travaux de l’atelier du projet « Solutions durables pour la consolidation de la paix et la cohabitation pacifique entre les communautés Twa et Bantoue », organisés pendant trois jours, à l’hôtel CHAM, à Kalemie, ont été clôturés, vendredi, par M. Emmanuel Mugigo, Conseiller chargé du Développement au ministère provincial du Plan du Tanganyika.

Ces travaux ont connu la collaboration de quelques des agences des Nations Unies, partenaires, parmi lesquels : le Haut-Commissariat pour Réfugiés (HCR), l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, et le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) basées à Kalemie, ainsi que la participation active de plusieurs couches sociales de la province.

Les objectifs portent entre autres sur les ciblages des zones d’intervention des véritables bénéficiaires du projet notamment les populations retournées, des anciens déplacés internes Twa et Bantoues de territoires de Kalemie, Moba, Manono Nyunzu dans leurs villages et milieux d’origine.

Par ailleurs, un autre séminaire de formation des membres des groupes d’alerte précoce  pour la paix dans le territoire et la ville de Kalemie, a été organisé, pendant neuf jours à l’hôtel La Vogue 2, au chef-lieu de la province, sous le biais du Réseau des Femmes du Tanganyika (REFETANG), en collaboration avec le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaises, ainsi que de l’appui financier de l’ONG internationale Internews. La réduction des conflits pour la paix dans le territoire et la ville de Kalemie était l’objectif principal.

C’est M. Bernard Bokolanganyi Wima Bakonga, administrateur de territoire de Kalemie, qui a clôturé ces assises avec trois modules exposés par différents facilitateurs lors de cette formation intitulé :  » La Gestion des projets, l’Analyse des conflits communautaires et le Plaidoyer pour prévention des conflits dans le territoire et la ville de Kalemie ».

ACP/Zng/CL/MPK