Nécessité d’établir le rôle de l’audit interne dans la résulte d’une approche  »GRC »

0
124

Kinshasa, 31 octobre 2020 (ACP).-Deux experts en audit de conformité, gouvernance et risques, Jonathan Tsasa et Merveille Waula, ont souligné la nécessité d’établir le rôle de l’audit interne dans la résulte d’une approche Gouvernance, gestion des risques et conformité (GRC), au cours d’une conférence samedi au centre Interdiocésain, dans la commune de Gombe, à Kinshasa.

Les deux orateurs ont, à cette occasion, sensibilisé les auditeurs internes des entreprises publiques et privées sur l’approche   »GRC ».

Ces deux experts ont fait savoir que les objectifs de cette session étaient notamment, de permettre la compréhension de l’approche  »GRC » prise ensemble et différence GRC aux auditeurs internes, de s’assurer que le professionnel de l’audit possède les connaissances, les compétences et la compréhension de base.

Ils ont encouragé les auditeurs internes à obtenir la certification Gouvernance, risques, conformité professionnel (GRCP) et Gouvernance, risques, conformité d’audit (GRCA).

Ils ont également expliqué à, l’assistance le  »GRC » comme un concept au cœur de la performance au sein des entreprises. Ce qui atteste que la recherche de la performance ou du profit est au cœur du capitalisme et fait du profit un objectif essentiel pour la survie et le développement des entreprises.

Buts et objectifs de la  »GRC »

Par ailleurs, les deux experts ont  indiqué que les buts et objectifs de la  »GRC » fait référence aux personnes, aux processus, aux technologies et aux informations au sein des entreprises, en vue d’atteindre les objectifs de manière fiable et intègre.

En ce sens, ont-ils souligné, la  »GRC » est la voie vers la performance fondée sur des principes. Et d’ajouter : « Dans une organisation tournée vers l’avenir, la  »GRC » est considérée comme un ensemble bien coordonné et intégré de toutes les capacités nécessaires pour soutenir les principes de performance à tous les niveaux.»

Ils ont établi la différence entre ce qui n’est pas la  »GRC » et ce qu’est la  »GRC ».

Ils ont renseigné que la  »GRC » n’est pas une approche d’audit intégré ou un outil informatique mais elle est l’ensemble des capacités intégrées et l’alignement de la stratégie des objectifs.

Ils ont aussi épinglé à l’intention des professionnels de l’audit interne les relations et importance de l’audit interne dans la  »GRC ».

Cette activité était organisée par l’institut des auditeurs internes du Congo (IAI Congo) sous le thème:  » L’audit interne et l’approche Gouvernance, gestion des risques et conformité’‘.

ACP/Zng/CL/MPK