L’Angleterre va entrer dans une période de confinement d’un mois à partir de jeudi

0
152

Kinshasa, 01 novembre 2020 (ACP).- Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé samedi que l’Angleterre va entrer dans une période de confinement d’un mois à partir de jeudi, ont rapporté dimanche les médias internationaux. «Le moment est venu d’agir car il n’y a pas d’alternative», a déclaré M. Johnson lors d’une conférence de presse virtuelle à Downing Street.

Les sources indiquent que l’annonce du Premier ministre est intervenue quelques heures seulement après que les chiffres officiels ont montré que le nombre de cas de coronavirus confirmés en Grande-Bretagne est désormais supérieur à un million. «De jeudi à début décembre, vous devez rester chez vous, vous ne pouvez quitter la maison que pour des raisons spécifiques », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse diffusée en direct.

Selon les nouvelles mesures, qui seront en vigueur jusqu’au 2 décembre, les personnes vivant en Angleterre ne seront autorisées à quitter leur domicile que pour des raisons spécifiques, telles que l’éducation, le travail ou les achats alimentaires, a déclaré M. Johnson.

Les pubs, bars et restaurants fermeront dans tout le pays, sauf pour les plats à emporter. Les magasins non essentiels, les coiffeurs et les lieux de loisirs et de divertissement seront également fermés, a-t-il dit.

Les écoles, les collèges et les universités resteront ouverts, a déclaré le Premier ministre, ajoutant que ceux qui ne peuvent pas travailler à domicile, comme les travailleurs du bâtiment ou de l’industrie manufacturière, seront encouragés à continuer à se rendre sur leur lieu de travail.

Par ailleurs, il sera interdit aux différents ménages de se côtoyer, mais les groupes de soutien et les structures de garde d’enfants seront maintenus. Les gymnases seront fermés, mais il sera possible de continuer à faire du sport à l’extérieur avec, au maximum, une personne d’un autre ménage, a annoncé M. Johnson.

Après le 2 décembre, les restrictions seront assouplies et les régions reviendront au système à plusieurs niveaux, a déclaré le Premier ministre. «Noël sera différent cette année, peut-être très différent, mais j’espère sincèrement et suis convaincu qu’en prenant des mesures sévères maintenant, nous pourrons permettre aux familles de tout le pays d’être ensemble», a déclaré M. Johnson.

Le gouvernement britannique a déjà adopté une approche localisée pour lutter contre la pandémie de COVID-19 avec un système d’alerte à trois niveaux en fonction des taux d’infection locaux. ACP/CL/Fmb