Le Portugal annonce de nouvelles mesures pour contenir la deuxième vague de Covid-19

0
297

Kinshasa, 01 novembre 2020 (ACP).– Le Premier ministre portugais Antonio Costa a annoncé samedi de nouvelles mesures de restrictions pour contenir l’augmentation des cas de COVID-19 dans le pays, où « l’état de calamité » persistera jusqu’au 15 novembre, ont rapporté dimanche les médias internationaux.

Après une réunion du Conseil des ministres, M. Costa a déclaré que les nouvelles mesures seront appliquées à partir de mercredi prochain dans 121 municipalités où il y a plus de 240 cas pour 100.000 habitants pendant les derniers 14 jours. «Si nous n’avons rien à faire, nous devons rester chez nous», a recommandé le Premier ministre, ajoutant que des exceptions concerneront les achats, l’activité physique ou l’assistance aux personnes âgées et handicapées.

Tous les établissements, services et centres commerciaux, doivent fermer à 22h, tandis que les restaurants peuvent accueillir un maximum de six personnes par table (sauf les groupes familiaux) jusqu’à 22h30.

Dans les 121 municipalités considérées comme des « il est interdit d’organiser des foires, des fêtes et d’autres événements qui impliquent plus zones à risque », de cinq personnes, sauf si elles sont de la même famille. «Le télétravail devient obligatoire, sauf opposition justifiée du travailleur et conformément aux termes de la réglementation sur le télétravail, que nous avons déjà à l’esprit lors de la consultation sociale et qui entrera bientôt en vigueur», a ajouté le Premier ministre. ACP/CL/Fmb