La 2ème édition de « Poète autour d’un verre » encourage l’exercice  d’un art poétique  en faveur de la communauté

0
955

Kinshasa, 02 novembre 2020 (ACP).- La structure « Congo culture » a organisé samedi la 2ème édition de la soirée « Poète autour d’un verre » sous le thème : « l’art de la poésie autour de la communauté »,  avec la prestation de plusieurs jeunes poètes, à l’espace  « le Garage louange Bar et Billard », dans la commune de Lingwala.

Selon son initiateur, le poète Massand Mafuta, le thème de cet événement constitue une forme de recadrage des littéraires congolais pour l’exercice de l’art poétique, comme canal de transformation sociale et de consolidation des liens entre les membres de la communauté.

Cet événement, a-t-il indiqué, a été marqué par le passage  de plusieurs poètes, ayant exposé leurs œuvres littéraires autour des thèmes liés à l’actualité politique,  l’environnement, le travail, la morale, etc. C’est le cas, entre autres, de Tichick Masaki qui a  présenté son ouvrage  intitulé «  Vert pâturage » de 42 pages,  avec une dizaine de poèmes, notamment : « l’ère de Kongo » qui symbolise le royaume Kongo et l’outil de travail d’un cultivateur visant à inviter la population kinoise au travail pour l’avancement du pays.

De son côté, le poète Christian Dimanayi , ayant présenté  son  recueil des poèmes «  poésie ,une pensée de l’art », évoque les sentiments qui animent tout être humain envers son semblable, soulignant que toute personne a besoin de l’autre, pour vivre heureux .

La soirée « Poète autour d’un verre » s’inscrit, dans le cadre des efforts de ramener la poésie vers les milieux urbains dans le souci de booster plus haut cette catégorie d’art  et  d’élargir son champ d’actions à Kinshasa.

La vision étant de sortir le  métier de  poésie de sentiers battus et la faire découvrir au grand public, en  rapprochant  les professionnels des rimes de leurs admirateurs et de déceler des nouveaux talents, tout en leur  accordant   également un espace d’expression et de promotion de leurs œuvres.  La 1ère édition du « Poète autour d’un verre » s’est tenue en mars 2019 et avait rassemblé une cinquantaine des poètes venant de tous les coins de la capitale. ACP/Fng//Kayu/ODM/Nig/MNI/NKV