La « Saison culturelle  de septembre-Octobre » de Malafi’art production  dit non à la pollution sonore à Kinshasa

0
472

Kinshasa, 02 novembre (ACP).- L’événement dénommée « Saison culturelle de septembre-octobre » organisé durant deux mois par le collectif « Malafi’art production » s’est clôturé dimanche, au centre culturel « des Mwindeurs », dans la commune de N’djili, par un message de sensibilisation des artistes à dire non aux actes de pollution sonore dans la ville de Kinshasa.

Plusieurs rencontres ont marqué cet événement entre autres des ateliers de renforcement de capacités des animateurs culturels, des spécialistes en fabrication et  manipulation des marionnettes, ainsi que des  échanges sur les stratégies d’utilisation de l’art comme support de lutte contre la pollution sonore.

Parmi les animateurs de cet événement, l’on a noté  le passage du conteur et  metteur en scène de la structure « Cie Théâtre de Marconte », S. Konde, qui a fait des présentations, sur les textes de quelques dramaturges africains, sur la technique de fabrication des marionnettes à base des déchets en carton ou des babouches, ainsi que sur la production de ce genre de spectacle à Kinshasa. Par ailleurs, M. Niamba, un des organisateurs, a expliqué le mobile de cet événement qui entre en ligne de compte des objectifs de sa structure, notamment celui de sensibiliser contre la pollution sonore par l’art et de promouvoir la culture en milieu périurbain.

Il a été question d’offrir au public l’opportunité de découvrir ou de redécouvrir des artistes et ainsi que leurs œuvres, dont les innovations en matière de lutte contre la pollution de l’environnement, a-t-il indiqué, ajoutant que « Malafi’arts production » avait mis tout en œuvre pour accueillir les spectateurs dans des conditions optimales de sécurité sanitaire contre la Covid-19.

La prochaine activité envisagée avant la fin de l’année, est la troisième édition du « Salon des bruits de Kinshasa », visant également à  sensibiliser contre  la pollution sonore par des actions artistiques et des conférences appropriées, a-t-il annoncé. ACP/Kayu/ODM/Nig/NKV