Le Président tanzanien John Magufuli officiellement intronisé

0
254

Kinshasa, 02 nov. 2020 (ACP).- Le Président Tanzanien John Pompe Magufuli a été officiellement intronisé dimanche, à Dodoma, la capitale tanzanienne et a reçu un certificat confirmant sa victoire électorale, ont rapporté lundi des médias étrangers. Ces sources soulignent que John Magufuli a été déclaré vainqueur vendredi avec 84 % des voix, tandis que son parti, le Chama Cha Mapinduzi (CCM), a remporté 97 % des 264 sièges du Parlement.

Le Président tanzanien a annoncé qu’il n’avait pas l’intention de se représenter pour un troisième mandat tout en félicitant une tenue des élections pacifiques, ont ajouté ces sources.

 « Nous avons voté de manière pacifique, nous avons aussi vu la Tanzanie recevoir les résultats de manière pacifique, cela a prouvé au monde que les Tanzaniens sont mûrs en matière d’élections et de démocratie, mais nous avons aussi prouvé au monde que les Tanzaniens aiment la paix. Maintenant que l’élection est terminée, il est temps de se remettre au travail », a-t-il indiqué.

Samedi, l’opposition tanzanienne a appelé ses partisans à descendre dans la rue dès lundi pour protester contre cette victoire écrasante qu’elle qualifie de frauduleuse. Son principal opposant Tundu Lissu a demandé un nouveau scrutin. Pour les Etats-Unis, l’élection tanzanienne est entachée d’irrégularités généralisées.

De son côté le président tanzanien John Magufuli a promis de travailler avec ses rivaux. ACP/Kayu/ODM/Nig/NKV/MNI