Le taux de participation atteint 23,7% au référendum sur la constitution en Algérie

0
273

Kinshasa, 02 nov. 2020 (ACP).- Le taux de participation au référendum sur la révision de la constitution algérienne, tenu dimanche, a atteint 23,7 % au niveau national, a annoncé le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, cité lundi par des agences internationales de presse.

D’après ces sources, les bureaux de vote ont été ouverts aux électeurs de 8H00 à 19H00. Plus de 24 millions d’Algériens étaient invités à voter par oui ou non sur les nouveaux amendements apportés à la loi fondamentale. Ils étaient de plus de 5,5 millions à s’exprimer, et les résultats des suffrages seront connus lundi lors d’une conférence de presse qui sera tenue par le président de l’ANIE.

Parmi les axes retenus pour l’élaboration de la nouvelle constitution, figurent principalement la séparation et l’équilibre des pouvoirs, l’alternance au pouvoir, la moralisation de la vie politique, la lutte contre la corruption et la transparence dans la gestion des deniers publics.

Avant sa soumission au suffrage universel, la nouvelle constitution a été accueillie favorablement par les députés des deux chambres du parlement. Ce scrutin intervient dans un contexte de pandémie sanitaire et l’ANIE a mis en place toutes les mesures pour éviter la propagation du coronavirus. ACP/Kayu/ODM/Nig/NKV/MNI