Les champs des riz de Kingabwa Mbamu inondés suite à la pluie abattue dimanche à Kinshasa

0
265

Kinshasa, 02 novembre 2020 (ACP).- Les champs des riz du site de Kingabwa Mbamu sont inondés des eaux de la pluie qui s’est abattue dimanche à Kinshasa ayant entrainé le débordement du lit de la rivière Ngwele, au quartier Kingabwa-Mbamu, a appris l’ACP mardi des maraichères.

Les inondations sur le site ont emporté les jeunes plantes du riz et certaines cultures  laissant les pratiquants de ces cultures en désarroi,  a déclaré Mme Makenga. « Nous assistons impuissamment à la destruction de  nos champs pourtant nous alimentons la ville de Kinshasa, nous apportons  notre  soutien  dans la lutte contre l’insécurité alimentaire  et nous  luttons contre la pauvreté dans les milieux urbains.», a-t-elle ajouté précisant que les inondations de la rivière Ngwele sont attribuées à l’absence des ouvrages d’assainissement sur le site, avant d’en appeler aux autorités urbaines à l’encadrement de cette catégorie de la population.

Mme Makenga  estime par ailleurs que « Le gouvernement devrait accorder une attention particulièrement  à ce site du fait  que, plus de trois de tonnes de riz sont cultivées  chaque année.  Les autorités  du pays devront construire des  ouvrages d’assainissements pour leurs permettre d’effectuer de pratiquer cette culture ».

Cette partie périurbaine de la commune de Limete nourrit plusieurs familles et facilite le ravitaillement de la population en produits agricoles de leur choix  à travers la capitale, rappelle-t-on. ACP/Kayu/ODM/Nig/NKV/MNI