Les femmes de l’OTUC appelées à s’imprégner de  quatre conventions collectives de l’OIT relatives à leurs droits

0
400

Kinshasa, 02 novembre 2020 (ACP).- Mme Jeanne Bunda, présidente du département des femmes au sein de l’organisation des travailleurs unis du Congo (OTUC), a appelé lundi lors d’une matinée syndicale en son siège à Kinshasa/Gombe, les travailleuses de cette structure syndicale à s’imprégner de quatre conventions collectives que compte l’organisation internationale du travail (OIT) relatives à la femme afin de défendre leurs droits fondamentaux.

Afin d’éclairer l’opinion, Mme Bunda a, à cette occasion, énuméré les 4 conventions ayant traits aux droits de la femme en milieu professionnel. Il s’agit de la convention « 100 » qui protège les rémunérations des travailleurs tels que les salaires et d’autres avantages sociaux.  La « 111 » s’occupe de lutter contre les discriminations des femmes au travail.

La « 156 » quand à elle, est en rapport avec ses responsabilités familiale et la « 183 » lui concède  la protection maternelle. Elle exhorte donc les femmes à prendre connaissances de leurs droits en milieu professionnel à travers ces conventions collectives qu’elles peuvent facilement trouvées au siège de l’OIT à Kinshasa ou sur le site de cette organisation. ACP/Kayu/ODM/Nig/NKV/MNI