Les structures sportives invitées à faire preuve de reconnaissance envers le gouvernement congolais

0
598

Kinshasa, 02 nov. 2020 (ACP).- Le secrétaire général aux Sports et Loisirs, Barthélemy Okito, a invité lundi les structures sportives à faire preuve de reconnaissance envers le gouvernement congolais pour son appui financier à leurs activités.

Le secrétaire général aux Sports, qui s’est exprimé par téléphone en direct d’une émission sportive dans les médias, a fustigé le comportement des dirigeants des fédérations et des clubs qui nient l’appui financier de l’Etat congolais au développement du sport. Il les a exhortés à communiquer avec leurs entités subdélégataires de manière à stopper certaines rumeurs et supputations, tout en les appelant à la franchise, d’autant plus que les sportifs congolais ont des yeux pour voir que l’exécutif national ne ménage aucun effort pour assurer l’épanouissement des fédérations, des clubs et d’autres structures sportives.

Okito a révélé, sans indiquer les montants, que, selon le rapport du ministère du Budget en sa possession, le football n’occupe pas la première place des disciplines sportives financées par l’Etat congolais, reconnaissant toutefois que les efforts doivent davantage être fournis dans ce domaine pour plus de résultats.

En ce qui concerne le litige ayant trait aux véhicules promis aux basketteurs ayant remporté la 1ère édition de l’AFROCAN, le numéro un de l’administration du sport congolais a indiqué que le cabinet du ministre des Sports a actualisé ledit dossier comme tant d’autres auprès du ministère du Budget et des Finances pour qu’ils soient régularisés.  ACP/Kayu/ODM/Nig