Goma, 02 novembre 2020 (ACP).- Le gouverneur de province, Carly Nzanzu Kasivita, a procédé lundi au lancement à Goma de la mise en place de la chaîne informatisée, ISYS-Régies, dans les perspectives de la gestion de toute la procédure de collecte des recettes dues au trésor public.
Dans son allocation circonstancielle, l’autorité provinciale a notamment salué l’avènement de cette réforme dans la province, car en plus de la lutte contre la fraude, ce système vient contribuer à maximiser les recettes domestiques avec comme effets l’amélioration du quotidien des Congolais. « Grace à la magie de cette technologie, la province du Nord-Kivu saura quantifier avec plus de précision les ressources mobilisées par elle au compte du trésor public et logiquement elle sera en mesure d’estimer la part des rétrocessions qu’elle mérite », a estimé le gouverneur Carly Nzanzu.
Pour le Conseiller en charge des reformes structurelles au ministère national des Finances, Dieudonné Bukasa, le logiciel ISYS-REGIES vient mettre un terme au déficit d’informatisation du système de perception des recettes et ainsi mettre un terme à la circulation des documents papiers.
Outre la dématérialisation de la procédure d’apurement grâce aux flux informatiques des recettes perçues, ce système apporte des innovations majeures dans la gestion en apportant au ministère des Finances l’information fiable en temps réel sur la trésorerie de l’Etat, a-t-il souligné.
Au Nord-Kivu, 4ème province à connaitre le déploiement d’ISYS-REGIES, trois cents agents parmi le personnel des banques et ceux œuvrant pour le compte de trois principales régies financières, vont être prédisposés pour cette nouvelle réforme à dater de ce mardi 03 novembre. ACP/Kayu/ODM/Nig/NKV