Ntumba Luaba nommé coordonnateur du panel chargé d’accompagner la prochaine mandature de la RDC à la présidence de l’UA

0
434

Kinshasa 02 novembre 2020 (ACP).- Le Président de la République, Félix  Antoine Tshisekedi Tshilombo, a signé, vendredi 30 octobre 2020, deux ordonnances portant respectivement création du Panel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à la présidence de l’Union africaine pour l’exercice 2021-2022 et la mise en place des animateurs de ce dernier.

Au terme de ces Ordonnances lues samedi sur les antennes de la RTNC par le porte-parole du président de la République, Prof. Kasongo Mwema Yamba Yamba,  Alphonse Ntumba Luaba Lumu est nommé Coordonnateur dudit panel. Ce dernier a comme adjoint le Pr. Isidore Ndaywell Enziem.

M. Zénon Mukongo Ngay et Lucien Lundula sont respectivement nommés rapporteur et rapporteur adjoint du panel. M. Daniel Mukoko Samba, Mme Julienne Lusenge Mali ya Bwana, Mme Raissa Malu Dinanga et M. Ngokwey Ndolamb sont tous membres du panel.

Le panel est une structure de réflexion et de travail chargé notamment, d’assister le Président de la République dans l’implémentation de sa vision et de son plan d’action pendant son prochain mandat à la présidence de l’UA ; d’assister le Chef de l’Etat dans l’élaboration et la mise en œuvre de son plan d’action au cours de son prochain mandat de président de l’UA ; de contribuer à l’analyse, à la rédaction  et à la préparation de prise de position continentale du Chef de l’Etat et d’assurer la préparation des dossiers de sa participation au fora internationaux en qualité de représentant de l’UA, d’assurer avec les instances gouvernementales compétentes le suivi fonctionnel, administratif et financier des activités de la présidence de l’UA exercée par la RDC.

Par ailleurs, pour l’accomplissement de sa mission, le panel peut requérir l’assistance de toute personne, tout organisme ou service public et de toute autorité dont l’exercice est susceptible de faciliter l’exercice de sa mission. ACP/Kayu/NKV