Tanganyika : suspension du mouvement de grève dans les écoles p conventionnées Catholiques

0
368

Kalemie, 02 Novembre 2020 (ACP).- Les élèves  de toutes les écoles primaires et secondaires du réseau conventionné Catholique de la province du Tanganyika, ont repris, lundi, le chemin des classes, après la suspension du mouvement de grève déclenchée depuis le début de la rentrée scolaire 2020-2021 par les Syndicalistes et les enseignants de tous les établissements de ce réseau.

L’annonce de suspension de ce mouvement de grève, a été faite, le week-end, par M. Bruno Ngibikilayi Ngalamulume, Secrétaire provincial de Synecat  après une ‘évaluation de  cette grève. Au cours  d’une assemblée, il a annoncé les résultats  des contacts qu’il a  eus avec les autorités locales pour décanter cette situation.

IL a précisé que « vers la fin du mois de décembre 2020, une autre assemblée sera convoquée, au cas où, la situation de leurs revendications pour l’amélioration des conditions de vie des enseignants payés par le gouvernement de la République n’est pas prise en compte, et aussi pour les nouvelles unités parmi les enseignants qui ne seront pas mécanisés, nous serons poussés à déclencher une nouvelle grève », a-t-il dit.

Lors d’une ronde effectuée lundi matin dans les grandes écoles catholiques de la place  notamment  au Collège Lubuye, au Complexe  de l’Institut technique Lubuye, aux Instituts Kifungo, Amani et Katerina Béni, ainsi que dans les autres grandes écoles primaires de ce réseau à l’EP Maendeleo 1 et 2, à l’EP Bakita 1 et 2, l’ACP,  a constaté le début et l’effectivité de la reprise des cours dans ces établissements scolaires.

Il en est de  même  des  écoles  conventionnées  protestantes  du Tanganyika.ACP/ Fng/Kayu/ODM/Nig/MNI/NKV