Un million de New-Yorkais ont déjà voté de manière anticipée, selon le maire

0
188

Kinshasa, 02 nov. 2020 (ACP).- Un million de New-Yorkais ont déjà voté de manière anticipée, a déclaré dimanche le maire de New York Bill de Blasio, tout en appelant encore plus d’électeurs à venir voter au cours de la dernière journée de vote anticipé, ont rapporté lundi des agences internationales de presse.

 « Vous pouvez voter en avance – mais vous ne pouvez pas voter en retard. Le vote anticipé se termine le 1er novembre à New York. Le jour du scrutin sera le 3 novembre. Faites entendre votre voix », a quant à lui déclaré  le gouverneur de l’Etat de New York Andrew Cuomo. A New York, le vote anticipé était possible du 24 octobre au 1er novembre.

Il n’y aura plus de vote anticipé le 2 novembre. Le taux de participation a été élevé à travers l’Etat, entraînant de longues files d’attente dans les zones les plus densément peuplées, notamment dans la ville de New York, où certains électeurs ont attendu plusieurs heures avant de pouvoir voter.

« Jeudi soir, plus de 1,6 million d’électeurs avaient déjà voté à travers l’Etat. Les votes du dernier week-end n’ont pas encore été comptés », a rapporté dimanche Newsday. Au cours des élections de 2016, l’Etat de New York s’était classé 41e du pays en termes de participation, un peu plus de 57% des électeurs potentiels ayant voté.

Ce classement représentait une progression de trois places par rapport aux élections de 2012. Dans l’ensemble du pays, plus de 91 millions d’électeurs avaient déjà voté samedi soir, ce qui représente 65% du total des votes comptabilisés lors des élections générales de 2016, ont rapporté les médias locaux. ACP/Kayu/ODM/Nig/NKV/MNI