Hommage des associations féminines au Chef de l’Etat pour la nomination de deux femmes au sein du panel de l’UA

0
359

Kinshasa, 03 novembre 2020 (ACP).- Les associations féminines ont rendu mardi un hommage déférant au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir nommé deux femmes, Julienne Lusenge et Raissa Malu au sein du panel devant l’accompagner durant son mandat à la présidence de l’Union Africaine (UA).

La coordinatrice de l’ONG, «Femmes debout», Jacqueline Mbelu qui s’est confiée mardi à l’ACP, a souligné que depuis l’accession du Chef de l’Etat au pouvoir, celui-ci a toujours impliqué et intégré la femme dans toutes les nominations pour soutenir les dimensions «Genre et Parité», avant de rappeler que ceci s’est fait également remarquer dans les nominations opérées au sein du gouvernement Ilunkamba, au niveau de la Cour constitutionnelle, de la magistrature et des Forces armées.

Cette façon de procéder du président de la république, vise à encourager la femme congolaise appelée à se mettre au même diapason que l’homme, a-t-elle dit, signifiant que cela fait la fierté de la congolaise, avant de vanter les mérites et les qualités tant morales qu’intellectuelles des nominées qui ont déjà fait preuve dans les différents secteurs où elles évoluent.

Il sied de signaler que ce panel coordonné par Alphonse Tumba Lwaba et dans lequel fait a partie, des membres tels que Isidore Ndaywel Edziem et  Daniel Mukoko,  a pour mission d’appuyer le chef de l’Etat dans l’implémentation de sa mission et de son plan d’action ainsi que dans le traitement de différents dossiers et la prise des décisions sur le plan continental. ACP/Awa