Nord-Kivu : La société civile de Walikale inquiete des évasions répétitives à la prison de son entité

0
455

Goma, 03 nov. (ACP).- M. Masudi Kisa Ngula Lucien, secrétaire exécutif de la société civile du territoire de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, a déploré lundi dans un entretien téléphonique accordé à l’ACP, les cas répétitifs d’évasion observés ces derniers temps à la prison centrale dudit territoire.

A l’en croire, il n’est pas possible que les cas d’évasion continuent à se multiplier dans ce centre pénitentiaire, pendant qu’il y a des éléments de la police armés et commis pour sa garde. Pire encore, a-t-il regretté, ces éléments ont été renforcés après le précédant cas d’évasion observé il n’y a quelques mois, cela, par les pressions exercées par les acteurs de la société civile, plus particulièrement ceux œuvrant dans le domaine de défense des droits de l’homme.

Ces mouvements d’évasion, a-t-il indiqué, paraissent très anormaux, à forte raison que, ce ne sont que les prisonniers ayant été condamnés pour des infractions graves qui s’enfuient de cette prison.

Ce qui laisse croire, a-t-il poursuivi, à l’utilisation des moyens illégaux, du type corruption, concussion, qui leur permettent de se tirer de la prison sans le moindre problème.

La récente évasion, a-t-il rappelé, lest celle de deux prisonniers dont un condamné pour crimes et viols en grande échelle, et l’autre pour violence faite à une mineure, enregistrée le soir du lundi.

Le secrétaire exécutif de la société civile du territoire de Walikale a appelé les autorités de la place à diligenter une enquête minutieuse sur ce cas répétitifs d’évasion qui inquiètent bon nombre des habitants dudit territoire, afin de mettre fin à l’activisme de ces bandits de grand chemin qui retournent continuer à malmener les paisibles citoyens. ACP/Zng/Fmb/May