Organisation prochaine à Lubumbashi d’une campagne sur les méfaits collectifs de la corruption

0
357

Lubumbashi, 03 Novembre 2020(ACP).- L’ONG RCN Justice et Démocratie compte organiser, dans les tout prochains jours, une campagne de sensibilisation sur les méfaits collectifs de la corruption.

Le chef d’antenne RCN/Lubumbashi, Innocent Dunia Byavulwa l’a annoncé au cours d’un atelier de réflexion stratégique sur l’analyse systémique de la corruption dans le système judiciaire en RDC, tenu il y a peu dans la salle Barhaka à Lubumbashi.

Il a épinglé plusieurs activités qui seront menées par son organisation en collaboration avec l’Union Congolaise des femmes des médias, (UCOFEM) du Haut Katanga et bien d’autres organisations partenaires pour sensibiliser la population sur ce phénomène anormal.

Ces activités visent également à solliciter l’implication de tous afin de diminuer sensiblement la corruption à travers un engagement collectif.

Causes de la corruption

Il a, au cours de cette séance de renforcement des capacités des membres du réseau, du collectif des journalistes associés au réseau et des organisations de la société civile, relevé les causes qu’engendre la corruption.

Il a, expliqué que la corruption crée la pauvreté et met en place des obstacles pour la surmonter ; violé les droits de la personne, délégitime l’Etat et ses institutions, notamment judiciaires. Cette corruption, a-t-il poursuivi, porte atteinte à la démocratie représentative ; constitue un obstacle au développement économique. ACP/ ZNG/Cfm