France : les députés français limitent la prolongation de l’état d’urgence sanitaire

0
111

Kinshasa, 04 novembre 2020 (ACP).- Les députés français n’ont temporairement prorogé l’état d’urgence sanitaire que jusqu’au 14 décembre alors que le gouvernement souhaitait une extension jusqu’en février, provoquant la colère du ministre de la Santé, a-t-on appris mercredi de plusieurs médias locaux cité par la presse internationale.

Face à la reprise de la pandémie de Covid-19, le gouvernement a présenté mardi devant l’Assemblée nationale son projet de loi censé proroger l’état d’urgence sanitaire. Il fixe au 16 février 2021 la fin de ce régime d’exception qui permet de limiter les déplacements et de confiner à nouveau la population, selon ces médias.

Les députés ont débattu de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans la nuit du 3 au 4 novembre et la majorité des voix s’est exprimée contre cette prolongation voulue par le gouvernement. Un second amendement a été adopté concernant la prolongation au-delà du 30 novembre, qui ne pourra se faire sans un nouveau vote du Parlement français. ACP/Kayu/ODM/KJI