L’Alliance des chefs coutumiers du Tanganyika pour la mise en place rapide d’un nouveau comité définitif

0
517

Kalemie, 04 novembre 2020 (ACP).- La question pour la mise en place d’un comité effectif de l’Alliance des Chefs coutumiers de la province du Tanganyika, a  été, au centre de l’audience que M. Dieudonné Kamona Yumba, ministre provincial de l’intérieur et sécurité, affaires coutumières, communication et médias, a accordé, mardi dans son cabinet du travail à M. Kyenge Salumu Shabantu, grand chef  de la chefferie de Bayanzi de territoire de Kongolo et Secrétaire exécutif du comité provisoire provincial de l’Alliance   de tous les chefs coutumiers du Tanganyika.

Le grand Kyenge Salumu a, au sortir de l’audience, précisé que leur comité qui dirige les affaires des chefs coutumiers dans la province du Tanganyika, a été établi, en comité provisoire mis en place à l’aube du démembrement du Katanga, dont son mandat est largement dépassé.

Ainsi, pour sortir de cette situation, il est venu faire rapport au ministre provincial Kamona Yumba de leurs activités menées dès lors, et d’envisager l’élection rapide pour la mise en place d’un nouveau comité définitif et effectif de tous les chefs coutumiers du Tanganyika, qui aura un mandat précis pour s’occuper de la bonne marche de leurs activités dans cette partie de la république, au lieu de prendre toute la machine en otage, a-t-il dit. ACP/Kayu/ODM/KJI