Inauguration des forages d’eau potable au camp Luka et à Sangamamba dans la commune de Ngalieme

0
621

Kinshasa, 5 novembre. 2020(ACP).-Le ministre du Développement rural, Guy Mikulu Pombo a inauguré, jeudi, des forages d’eau potable, au Camp Luka, quartier Congo et à la localité Sangamamba, quartier Bumbadans dans  la commune de Ngaliema et ce, dans le cadre du Programme multisectoriel d’urgence du gouvernement contre la COVID-19.

Selon le ministre Mikulu, ce Programme a été élaboré par le gouvernement en vue de lutter contre les effets néfastes de la pandémie de Coronavirus pour laquelle l’eau potable est une denrée qui joue un rôle très important dans la riposte à travers le lavage régulier et symptomatique des mains.

Ce programme a été matérialisé avec le concours de  la fondation Vodacom Congo qui s’était engagée à réaliser les  deux forages dont l’un au quartier Congo au Camp Luka et l’autre au quartier Bumba, à Sangamamba.

Le ministre Mikulu a remercié la fondation Vodacom qui n’a aménagé aucun effort pour apporter son appui au Programme du gouvernement à travers la réalisation desdits forages, avant de souhaiter de poursuivre ce partenariat.

Il a, à cette même occasion, émis le vœu qu’à l’avenir, une concertation préalable soit faite avec le ministère du Développement rural à travers l’Office national d’hydraulique rurale, l’ex SNHR dans le choix des sites en milieux ruraux et périurbains, avant de rappeler que la construction des ouvrages en eau potable est une stratégie mise en place par son ministère en vue d’améliorer la vie des populations vivant en milieu rural et périurbain par l’hygiène et l’assainissement desdits milieux.

S’adressant aux habitants de ces coins de la capitale,  bénéficiaires directs de ces forages, le ministre Mikulu leur a demandé de gérer ces ouvrages en bon père de famille au travers les comités de gestion, en vue permettre la pérennisation de la desserte en eau et à la maintenance des ouvrages.

Par ailleurs, la directrice de la fondation Vodacom Congo, Mme Viviane Mulenda, a fait savoir que l’inauguration de ces forages marque l’aboutissement du projet qu’ils ont entamé ensemble avec la fondation Vodacom basée à Londres, en Angleterre.

« C’est un projet vital qui consiste à venir en aide à la population vulnérable, il est très important car, il intervient dans un contexte de celui de la COVID-19 », a-t-elle dit.

Elle a souligné que ces deux forages, d’une profondeur de 20 m,  fonctionnent avec les pompes hybrides et sont alimentés par les panneaux solaires et les groupes électrogènes.

Remerciant le ministre Mikulu pour avoir accepté de les accompagner à cette cérémonie, Mme Viviane Mulenda a rappelé que cette cérémonie est l’une des réponses du ministère du Développement rural à ses requêtes adressées à la fondation Vodacom.

ACP/Makanga