Kasaï Oriental : Appel au renforcement des capacités des deux institutions politiques provinciales

0
682

Mbuji-Mayi, 05 novembre 2020 (ACP).- M. Kapiamba Nzolo wa Benyi, rapporteur général de la Société civile forces vives du Kasaï Oriental (SOCIKOR), plaide pour un renforcement urgent des capacités des membres des deux institutions politiques provinciales, à savoir l’assemblée et le gouvernement provinciaux, par l’entremise du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).

Ce souhait de la société civile a été exprimé jeudi au siège de la structure, au cours d’un entretien avec l’ACP, en vue de la résolution pacifique de la crise qui secoue ces deux institutions au sommet de la province, situation qui entrave le développement socio-économique de l’entité.

M. Kapiamba lie cette situation au déficit des connaissances sur la gestion de la chose publique, aux écueils dans l’administration des entités décentralisées, l’absence de la culture démocratique et de la bonne gouvernance, le non-respect des rapports interinstitutionnels.

Le rapporteur général de la SOCIKOR estime que le fonctionnement harmonieux de ces institutions et l’harmonisation de leur relation, il est impérieux que le PNUD aide le gouvernement de la RDC pour que soit évité l’empiètement des prérogatives de l’une sur l’autre institution en formant leurs animateurs. ACP/Zng/Awa