Nord-Kivu: Des films pour la lutte contre les VBG

0
272

Goma, 5 novembre 2020 (ACP).- Kivu land cinéma (KCC) projette des films à Goma, chef-leu de la province du Nord-Kivu, dans le cadre du projet «Cinéma for the defense of women’s right and gender equality», en vue de lutter contre les violences sexuelles basées sur le genre.

«Binti», « Jour de justice » et « Outrage » sont des films produits par ce centre des jeunes qui, à travers le cinéma, veut contribuer à l’amélioration de la situation que traverse la région et aussi redonner l’espoir aux victimes des atrocités.

Le film « Binti » raconte l’histoire d’une fille de 23 ans qui a été enlevée par des rebelles armés et amenées en brousse où elle a été violée 9 mois durant.

Elle a survécu grâce à sa bravoure, car elle a pu s’échapper des mains de ses tortionnaires. « Jour de justice » parle de la procédure judiciaire de Balume âgé de 22 ans qui risque 20 ans de prison et une amende pour violences sexuelles faites sur Faida, sa condisciple de 20 ans.

Toutes les preuves sont contre lui, jusqu’à ce que la victime aisée par une assistante sociale fasse une déposition incriminant leur professeur de Math, le vrai auteur.

Quant à «Outrage», c’est l’histoire de Buo, une femme victime de viol qui a réussi à transcender son traumatisme et est devenue accompagnatrice des milliers des femmes qu’elle aide à briser le silence en vue de guérir ces  traumatismes.

Signalons que KCC réalise ses films grâce à l’appui financier de l’ambassade de la Grande-Bretagne à Kinshasa et de l’actrice américaine Angelina Jolie, afin d’être visionnés par un grand public, notamment les acteurs politiques et les parties prenantes dans la lutte contre les violences sexuelles dans les zones en conflits pour trouver des solutions dans le problème de viol sur les femmes et filles dans la région. ACP/Zng/Awa