Tshopo : Début à Kisangani d’une formation des régisseurs des points focaux  de pôle culturel de l’Est de la RD Congo

0
357

Kisangani, 05 novembre 2020 (ACP).- Les régisseurs venus des villes de Kisangani, Bunia, Goma et Bukavu ont débuté une formation de renforcement des capacités techniques en matière de la régie lumière, à l’espace culturelle Ngoma de Kisangani.

M. Moïse Lomande, régisseur général du groupe théâtre des Mazoulou, centre de conception, d’échange et de montage des spectacles (TACCEMS) qui assure cette formation, a fait savoir que l’objectif de cette formation est d’apprendre aux régisseurs des points de concevoir une fiche technique et bien manipuler une console de lumière.

<< La plus part des compagnies théâtrales qui participent au festival de théâtre de Kisangani éprouvent des difficultés pour concevoir une fiche technique de la régie conformément aux normes. Nous leur apprendront l’utilisation de la console afin de produire un travail professionnel>> , a déclaré Moïse Lomande.

Magloire Bolunda, coordonnateur du groupe TACCEMS, a pour sa part indiqué que cette formation technique de haute facture, rencontre le souci de la coordination du pôle culturel de l’Est de la RDC, qui a prévu dans ces activités la mise à niveau des  régisseurs de ladite plate-forme, pour rehausser la qualité des spectacles conçus par les artistes de l’Est. ACP/Zng/Awa