Le mécanisme DDR, voie de sortie des conflits armés en RDC

0
383

Kinshasa, 06novembre 2020(ACP).- Le conseiller politique près l’ambassade du royaume de Belgique en RDC, Tristan Terryn, a déclaré, jeudi, que le mécanisme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion (DDR) est une voie de sortie des conflits armés en RDC, à l’issue d’une audience que lui a accordée le coordonnateur national du Programme de stabilisation et de reconstruction (STAREC), Alain Kashindi Assumani.

Le diplomate belge a affirmé  que son pays entrevoit  le retour d’une paix durable dans les parties touchées par les conflits armés singulièrement l’Est du pays, par le mécanisme du DDR mais aussi par la création de petits emplois en faveur des miliciens qui ont accepté de répondre à l’appel du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à déposer les armes et à participer au processus DDR.

«La Belgique envisage la création de petits emplois aussi et certaines activités génératrices de revenus en faveur des populations locales victimes de plusieurs affres de guerre et autres atrocités liées aux différents conflits armés en RDC», a poursuivi le diplomate belge.

Créé par ordonnance présidentielle, le Programme STAREC a pour mission essentielle la stabilisation et la reconstruction de la RDC. ACP/Kayu/ODM /Nig