Tanzanie : le président Magufuli réélu a prêté serment jeudi

0
465

Kinshasa, 06 novembre 2020 (ACP).- Le président tanzanien nouvellement réélu, John Magufuli, chef du parti au pouvoir Chama cha Mapinduzi, a prêté serment jeudi pour un second quinquennat, au cours de la cérémonie qui s’est déroulée au stade Jamhuri à Dodoma, la capitale administrative du pays sous la conduite du président de la Cour Suprême Ibrahim Juma, qui a procédé à son investiture et à celle de la vice-présidente Samia Suluhu Hassan, ont annoncé les médias internationaux.

Selon ces médias, plusieurs dirigeants de trois pays africains et représentants de divers pays dont Museveni de l’Ouganda, Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe  et Azali Assoumani des Comores ont assisté à cette cérémonie. Après la prestation de serment, le président Magufuli a été salué par 21 coups de canon, avant de passer en inspection la garde d’honneur composée par les éléments des forces armées.

Dans son discours, M. Magufuli s’est engagé à travailler avec tous les Tanzaniens, quelles que soient leurs appartenances tribales, leurs croyances religieuses, politiques et ethniques, pour faire de la Tanzanie un pays économiquement indépendant. «Les élections sont terminées. Unissons-nous maintenant pour réaliser les projets phares et lançons-en de nouveaux. Accentuons la lutte contre la corruption et le détournement de fonds publics et luttons contre la pauvreté et créons des emplois», a-t-il lancé.

Notons que le président Magufuli est le cinquième chef de l’Etat depuis l’accession à l’indépendance de la Tanzanie en 1961. ACP/Kayu/ODM/Nig