USA : Biden dépasse Trump en Pennsylvanie, le dépouillement se poursuit

0
425
Democratic U.S. presidential nominee Joe Biden removes his face mask to speak about the 2020 U.S. presidential election results during an appearance in Wilmington, Delaware, U.S., November 4, 2020. REUTERS/Kevin Lamarque

Kinshasa, 06 novembre 2020 (ACP).- Le candidat démocrate à la présidence des Etats-Unis, Joe Biden, a dépassé le président sortant Donald Trump lors du décompte des voix dans l’Etat de Pennsylvanie, l’un des principaux champs de bataille entre les deux protagonistes, signale l’agence Chine nouvelle.

Avec le dernier lot de décompte des votes publié vendredi matin, poursuit cette source, Joe Biden dispose à présent d’une avance de 5.587 votes dans l’Etat, a rapporté CNN.

L’agence de presse internationale Chine nouvelle indique en outre que le candidat démocrate à la présidence des Etats-Unis conserve également une avance dans les Etats du Nevada et de l’Arizona, où le décompte des voix est également en cours.

L’équipe de campagne de Trump engage des poursuites judiciaires concernant les bulletins de vote par correspondance dans de multiples Etats disputés

Pendant ce temps, la presse internationale fait part de la décision de de l’équipe de campagne du président sortant d’engager des poursuites judiciaires concernant les bulletins de vote par correspondance dans de  multiples Etats disputés entre les deux adversaires.

Ces poursuites visent l’Etat de Géorgie (sud-est), la troisième procédure judiciaire à avoir été lancée dans les Etats disputés. Il y a également les Etats de Michigan et de Pennsylvanie pour faire cesser le comptage des votes et réclamé un recomptage dans le Wisconsin.

Le candidat  Trump et le Parti républicain de Géorgie se pourvoient en justice « afin de garantir une élection libre et équitable dans laquelle seuls les bulletins de vote légitimes et valides compteront », a indiqué Justin Clark, directeur de campagne adjoint, dans un communiqué.

L’équipe de campagne de M. Trump a affirmé qu’un observateur républicain des élections avait été témoin de l’ajout « illégal » de 53 bulletins de vote par correspondance en retard à une pile d’autres bulletins arrivés à l’heure dans le comté de Chatham, en Géorgie, citant une loi de cet Etat qui stipule que « les bulletins de vote par correspondance doivent être reçus avant 19 heures le jour du scrutin ».

La Géorgie, qui compte 16 grands électeurs, est un champ de bataille crucial, où M. Trump et son challenger démocrate et ancien vice-président Joe Biden sont au coude-à-coude jusqu’à présent. On rappelle par ailleurs que les démocrates n’ont pas remporté la Géorgie dans une élection présidentielle depuis 1992.

ACP/Kayu/ODM/Nig