« Il n’y aura pas rupture des stocks des produits durant les fêtes de fin d’année », selon les importateurs

0
512

Kinshasa, 07 novembre 2020 (ACP).- La ministre de l’Economie nationale, Acacias Bandubola, a annoncé que les grands importateurs nationaux lui ont rassuré qu’il n’y aura pas rupture des stocks des produits de première nécessité  pendant la période des festivités de fin d’année, jusqu’au premier trimestre de l’année 2021, sur toute l’étendue de la RDC, au cours d’une réunion qu’elle a tenue, jeudi, en son cabinet de travail à Kinshasa, dont le communiqué est reçu samedi à l’ACP. «Les opérateurs économiques œuvrant dans ce secteur nous ont rassuré finalement que les produits de première nécessité sont disponibles en stocks suffisants pour couvrir les besoins de la demande intérieure de Kinshasa mais aussi sur le reste du territoire national. Donc, nous voulons rassurer la population sur cette question que nous allons vérifier les stocks ici à Kinshasa mais aussi dans différentes provinces», a déclaré la ministre Acacia Bandubola.

Elle a souhaité voir les Congolais passer la période des fêtes de fin d’année en toute quiétude. C’est pourquoi, elle a sensibilisé les opérateurs à éviter notamment la rétention des stocks et la spéculation des prix des produits sur les marchés. «Nous  devons passer ce moment de fin d’année, des festivités, en paix, en toute quiétude. Donc, les opérateurs économiques ont été sensibilisés pour éviter la rétention des stocks, éviter également la spéculation ou la hausse des prix de manière intempestive, en vue d’accompagner la vision du Président de la République qui est celle de mettre l’homme congolais au centre de son action», a souligné Acacia Bandubola.

Le premier ministre Sylvestre Ilunga a, lors de la réunion du Comité de conjoncture économique du mardi 3 novembre dernier, responsabilisé la ministre de l’Economie nationale de veiller à l’approvisionnement du pays en produits de première nécessité mais aussi à la stabilité des prix sur le marché intérieur durant la période des fêtes de fin d’année.

ACP/Zng/CL/Fmb