Kinshasa, 07 novembre 2020 (ACP).- Le franc congolais (FC) observe une stabilité relative par rapport au dollar américain sur le marché officiel, indique la mercuriale de la Banque centrale du Congo (BCC) dans un document reçu samedi à l’ACP.
Selon ce document, le dollar américain est changé à 1.964,60 (mille neuf cent soixante-quatre, soixante centimes) FC, la semaine du 02 au 08 novembre contre à 1.962,345 (mille neuf cent soixante-deux, trois cent quarante-cinq centimes) FC, au cours de la semaine du 19 au 25 octobre 2020.
En ce qui concerne le marché parallèle, une enquête menée par un journaliste de l’Agence congolaise de presse relève que le taux de la devise nationale est resté stable, en se négociant entre 1.999 (mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf) FC et 2.000 (deux mille) FC le dollar américain. Ces taux sont pratiqués selon qu’il s’agit des lieux où est opéré le change.
Dans la périphérie de la commune de Gombe, le dollar américain est échangé à 1.999 FC, tandis qu’au centre de la même commune, le taux de change de cette devise par rapport à la devise nationale est de 2.000 FC.
Sur le même marché, le taux de vente des dollars américains se situe entre 2.008 (deux mille-huit) FC et 2010 (deux mille-dix) FC.
La stabilité relative du franc congolais, selon certains financiers, est tributaire de la recommandation du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilukamba, faite aux membres du Comité de conjoncture économique et à la Banque centrale du Congo.
Cependant, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a reconnu que l’embellie économique l’est grâce à la reprise économique occasionnée par l’exportation des matières premières notamment, le cuivre et le cobalt.
Pour rappel, depuis la deuxième quinzaine du mois de septembre 2020, il s’observe une stabilité relative de la situation économique de la République démocratique du Congo. «La situation macroéconomique en RDC demeure marquée par la poursuite de la stabilité de la monnaie nationale sur les marchés des changes ainsi que celui sur des biens et services au cours de la même période», a déclaré le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo qui était l’invité du gouvernement au conseil des ministres d’avant l’annonce des consultations politiques par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La BCC quant à elle avait fait savoir qu’au 18 septembre, les réserves de change se situaient à 730,77 millions USD, représentant deux semaines et 6 jours d’importations des biens et services sur ressources propres.
Ces réserves de change étaient à 834,52 millions USD, une semaine auparavant, soit le 11 septembre 2020, et à 809,37 millions USD au 28 août 2020.
Depuis le début de l’année 2020, les réserves de change avaient connu un pic en avril à hauteur de 980,16 millions USD à la suite de l’appui du Fonds monétaire international (FMI) de 363 (trois cent soixante-trois million) USD dont une partie a été injectée dans les réserves internationales.
Dernièrement, la Banque africaine de développement a consenti 142 millions des dollars américains dont soixante-dix millions au titre d’aide et soixante-douze au titre des prêts, ce qui réconforte les réserves de change.
Confrontée aux difficultés consécutives à la COVID-19, l’économie de la RDC, comme à travers tous les autres pays du monde, a subi des chocs qui ont portés un préjudice sur la croissance économique tirée du début de l’année 2020.
Les dernières estimations de la croissance économique sur base des données à fin juin de l’année en cours, renseignent une contraction de l’économie congolaise de -1,7% moins importante que celle estimée en mars 2020 qui était de -2,4%.
Cette amélioration est tirée par la croissance dans le secteur minier, dopée par la hausse des cours mondiaux et une forte production à la suite du confinement des travailleurs dans les sites miniers. Et aussi l’amélioration des relations entre la Chine et les Etats-Unis d’Amérique en ce qui concerne les rapports commerciaux.
Il s’agit aussi de la poursuite des investissements dans le secteur productif, notamment l’agriculture et l’énergie et le pacte des performances entre le gouvernement et la Banque centrale du Congo visant la gestion orthodoxe des recettes.
Ainsi, la RDC est sur la voie de la diversification économique qui lui permettra de relever son économie et faire face à la pauvreté, indique-t-on. ACP/Zng/CL/Fmb