Validation à Kinshasa  des termes de  référence de la conférence minière en RDC

0
512

Kinshasa 07 novembre 2020 (ACP).- Le ministre des Mines, Willy Kitobo Samsoni, a présidé vendredi une réunion du comité de suivi de la conférence minière de la RDC axée sur la validation des termes de référence, le programme des travaux et le budget prévisionnel de ce forum,  prévu du 14 au 16 décembre 2020 à Kisangani dans la province  de la Tshopo,  a appris l’ACP samedi dudit ministère.

Le thème principal retenu pour ce forum est « l’exploitation minière artisanale responsable, éthique et durable en RDC, à la lumière du Code minier et des normes internationales : Etat des lieux, défis et perspectives ». La source précise que ces assises sont  placées sous le haut patronage du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Elle a également relevé que cette 4ème conférence se penchera sur les grandes questions qui se posent avec acquitté dans le secteur  minier notamment,  l’exploitation minière artisanale. La conférence minière de Kisangani poursuit comme objectifs, le renforcement de la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur, l’assainissement du secteur minier artisanal et particulièrement celui des substances minérales stratégiques qu’il faut rendre plus responsable.

Par ailleurs, les organisateurs espèrent à travers ces assises proposer des stratégies et des mécanismes permettant de renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur minier artisanal, l’assainissement de  l’environnement ainsi que l’amélioration du rendement dans ce secteur.

Pour le ministre des Mines, selon la source, la conférence minière constitue un cadre de réflexion et des débats d’idées et d’échanges d’informations entre les représentants du gouvernement, les entreprises minières, la société civile, tous les partenaires du secteur  minier et même les communautés locales impactées par l’activité minière.

Pour rappel, les trois premières conférences tenues à Lubumbashi, à Goma et à Kolwezi s’étaient plus penchées sur les questions de la transparence et de la bonne gouvernance et la gestion durable des ressources minérales. ACP/Zng/CL/Fmb