Vers l’opérationnalisation des zones économiques spéciales au Nord-Kivu

0
376

Goma, 07 novembre 2020 (ACP).- Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a reçu, ce samedi à son office de travail du quartier Himbi, une délégation du ministère de l’Industrie qui séjourne dans la région en mission de sensibilisation et de prospection pour l’opérationnalisation des zones économiques spéciales dans cette partie du pays.

Répondant à la presse, M. Kavese Jean Dieudonné, directeur de cabinet du ministre national de l’Industrie, a assuré de l’accomplissement de tous les préalables en vue de l’installation d’une zone économique au Nord-Kivu.

Pour le chargé de l’Agence des zones spéciales à l’ONUDI, Auguy Bolanda Menga,  la mise en place d’une commission de suivi par le Gouvernement provincial ainsi que la désignation d’un espace approprié. «Nous sommes contents de savoir qu’il y a déjà une initiative ici entre SOCITEC et le Parc national des Virunga qui vont faire un mariage pour un consortium», a dit M. Bolanda, garantissant l’appui du ministère sectoriel en vue de rendre effective cette zone économique.

Engagé à faire du Nord-Kivu un milieu où il fait beau investir, le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a salué l’avènement des zones économiques dans sa juridiction, avec une garantie d’un accompagnement indéfectible pour le bien de ses administrés.

Une zone économique spéciale (ZES) est une région géographique dans laquelle les lois économiques sont plus libérales, c’est-à-dire plus avantageuses pour les entreprises, plutôt que celles pratiquées dans le reste du pays.

Ce dispositif qui offre une combinaison d’incitations fiscales, de droits de douanes favorables, des procédures douanières simplifiées et de réglementations limitées a retenu l’attention de nombreux États. Le coup d’envoi de l’aménagement du site sur lequel va être implantée la Zone économique spéciale (ZES) pilote a été donné à Maluku, en date du 04 novembre par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

ACP/Zng/CL/Fmb