Bahati consulté par le Chef de l’Etat : l’AFDC/A de plus en plus convoitée par de nouveaux adhérents

0
503

Kinshasa 08 novembre 2020(ACP).-Une délégation du regroupement politique AFDC/A, sous la houlette du Sénateur Modeste Bahati Lukwebo, son autorité morale, a été reçue samedi, au Palais de la Nation, par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre dela série des consultations présidentielles en cours, en vue de parvenir à la mise en place d’une « Union sacrée de la Nation » en République démocratique du Congo.

Au nom du regroupement, Pr. Modeste Bahati a dit, au sortir de l’audience, qu’ils sont venus soumettre au Chef de l’État ce qu’ils pensent sur la refondation de la RDC. Il a rappelé au Président de la République qu’ils ont fait un plaidoyer pour la paix et la bonne gouvernance politique, économique, climatique, diplomatique et sécuritaire dans lequel ils ont proposé l’instauration des barzas communautaires, pour que les populations prennent l’habitude de se parler.

Il a dit avoir remis au Chef de l’Etat un mémorandum dans lequel sont contenues toutes les préoccupations de sa formation politique afin de restaurer un Etat de droit en RDC.

Modeste Bahati a salué l’initiative du Président de la République  sur l’Union sacrée pour la nation, et accepte l’adhésion aussi bien de son parti AFDC que de son regroupement AFDC/A.

« Ceux qui ont créé la coalition FCC-CACH ont marché dessus », a déclaré Bahati.

Comme l’on peut bien s’en rendre compte, le regroupement politique AFDC/A s’inscrit dans le schéma du dialogue prôné par le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la recherche d’un consensus général sur les questions essentielles de l’Etat.

Plusieurs adhésions signalées a L’AFDC/A

L’AFDC/A a enregistré, dimanche 1er novembre 2020, à Kinshasa, une dizaine des partis et personnalités politiques.

Dans le lot de nouveaux adhérents à l’AFDC/A figuraient l’Union nationale des nationalistes de Willy Mishiki, l’Alliance des compatriotes pour le salut public, que préside Prince Bushiri, et l’Alliance des chrétiens pour le renouveau et le progrès, de Jean Oscar Kiziamina Kibila et d’autres.

D’après le président de l’Alliance des compatriotes pour le salut public, cette adhésion permet à son parti d’accompagner les actions du Chef de l’Etat au profit des masses populaires.

« Nous ne faisons jamais des choix sans réfléchir. Nous sommes là en toute conviction. Nous savons que l’option qu’a prise l’AFDC/A est une option positive, de soutenir les actions du chef de l’Etat, pour que le peuple se retrouve », avait déclaré Me Prince Bushiri.

Le président de l’UNANA explique qu’il a toujours été séduit par la vision de l’AFDC/A.

« Nous venons de Lamuka, nous avons toujours milité pour la refondation de l’Etat de droit, et avec l’AFDC/A, et l’union sacrée pour la nation, nous avons décidé, en âme et conscience de rejoindre AFDC/A pour mener ce combat noble pour la république», a lâché Mishiki.

Pour sa part, Modeste Bahati, autorité morale de l’AFDC/A, a soutenu que cette série d’adhésions est le résultat d’un travail bien accompli depuis dix ans.

« Des adhésions massives, c’est devenu une habitude. Ils ont trouvé que nous sommes un regroupement qui permet à ce qu’ils puissent atteindre leurs objectifs. Je crois que ce sont toutes ces valeurs que nous défendons qui font que beaucoup de partis politiques nous rejoignent. Nous dépassons déjà 41 partis politiques, membres du regroupement AFDC et Alliés», a expliqué Bahati.

Rappelons que l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), ce parti politique de la Majorité parlementaire, a organisé, mardi 03 novembre 2020, sa troisième session du Congrès Ordinaire, à Béatrice Hôtel, dans la commune de la Gombe, à l’issue duquel les participants ont réélu à l’unanimité le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo à la tête de cette formation politique pour un mandat quinquennal.

Ces assises, ont également consacré les dix ans d’existence de ce parti créé en septembre 2010, à l’Hôtel Riviera à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Acp/C.Lutete/MPK