Haut-Lomami : la province célèbre son premier anniversaire sans gouvernement

0
705

Kamina, 08 novembre 2020 (ACP).-La province du Haut-Lomami a totalisé dimanche 08 novembre 2020 un an qui marque son premier anniversaire sans Gouvernement provincial à la suite de la motion de déchéance initiée par le député Yumba Mwanabute Samuel contre le gouverneur Marcel Lenge Masangu Mpoyo.

Cette motion validée par 22 députés sur 28 que compte l’Assemblée provinciale du Haut-Lomami portait plusieurs griefs contre le gouverneur, notamment l’incompétence.

Cette crise politique restée sans solution jusqu’à ce jour a condamné la province à fonctionner vaille que vaille sans aucun programme d’action ni budget pour l’exercice 2020.

Marcel Lenge Masangu Mpoyo est le deuxième gouverneur à être déchu par l’Assemblée provinciale de cette province.

Le premier fut Célestin Mbuyu Kabango, déchu au cours de la séance plénière du 05 mai 2017 à la suite de la motion de censure introduite le 28 avril 2017.

Celui-ci était accusé de malversation des fonds d’investissement alloués et versés par le pouvoir central à la province ; d’incapacité à mobiliser les recettes ; de manque de transparence et d’orthodoxie dans la gestion des finances et de désordre dans le recrutement du personnel et l’affectation du personnel des régies financières.

Dix-huit députés sur les vingt et un qui avaient participé au vote avaient adopté la motion.

Célestin Mbuyu Kabango est le premier gouverneur élu avec Mme Néné Ilunga Nkulu comme vice- gouverneur en 2016.

ACP/CL/MPK