Présentation à Mbanza-Ngungu du programme commun d’investissement de la transition écologique et du développement durable

0
564

Mbanza-Ngungu, 08 novembre 2020 (ACP).- L’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD) a présenté, samedi en la salle Papa Lungwana, à Mbanza-Ngungu, le programme commun d’investissement de transition écologique et du développement durable (Pro-CITE-DD).

Il s’agit d’un programme de 23 milliards de dollars, étalé sur dix ans, et dont le financement proviendra de la RDC ainsi que des partenaires techniques et financiers.
L’expert de l’ACTEDD, Merlin Makanzu, a présenté les différentes articulations du programme, ses objectifs, les défis, les résultats attendus et les différentes actions à mener, notamment la construction des villes et villages écologiques à travers les 145 territoires de la RDC.

Il a promis la prise en compte de la compétence et de l’expertise locale dans la concrétisation de ce programme à travers toute l’étendue de la province afin de faire participer la population locale et la faire jouir le produit.

Ce programme, a-t-il ajouté, émane de la Présidence de la République et repose sur les trois piliers dont la recevabilité, la transparence et la gestion sont axées vers les résultats.
La population de Mbanza-Ngungu a émis le vœu de voir les experts de l’Université Kongo dont les compétences sont avérées, de contribuer à la mise en œuvre de ce programme au Kongo Central.
ACP/CL/MPK