Présidentielle américaine : Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi félicite Joe Biden et Kamala Harris

0
739

Kinshasa, 08 novembre 2020 (ACP). – Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a félicité « chaleureusement » Joe Biden et Kamala Harris pour leur élection comme Président et Vice-présidente des USA.

Le candidat démocrate avec 290 grands électeurs, a battu le Président sortant Donald Trump (214) aux termes d’une élection présidentielle tenue le mardi 3 novembre dernier.

Sur son compte tweeter,  le Chef de l’Etat a rassuré que la RDC est prête à continuer son partenariat privilégié pour la paix et la prospérité avec les USA, et développer le commerce ainsi que les investissements.

Ce Partenariat privilégié américano-congolais pour la paix et la prospérité, rappelle-t-on, a été établi en avril 2019 lors de la première visite du Président Félix Tshisekedi aux États-Unis.

Il est censé renforcer les liens entre les deux nations en mettant l’accent sur l’amélioration de la gouvernance, la promotion de la paix et de la sécurité, la lutte contre la corruption, la promotion des droits de l’homme et la création de conditions permettant des investissements américains plus accrus et la prospérité du peuple congolais.

Le général de brigade Steven J. de Milliano du Commandement militaire des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) a effectué une visite en RDC du 18 au 19 juin, suite à la visite du Président Félix Tshisekedi au Pentagone à Washington, D.C., en avril 2019, au cours de laquelle le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi fit preuve de son intérêt à forger une coopération militaire et en matière de défense plus forte avec les Etats-Unis.

A Kinshasa, le général de Milliano s’était entretenu avec le Président Félix Tshisekedi, le ministre de la Défense a.i. Michel Bongongo, le chef d’état-major des FARDC, le général Celestin Mbala et autres dirigeants des FARDC.

Les discussions s’étaient focalisées sur le rôle que la coopération militaire pourrait jouer pour faire progresser le partenariat privilégié pour la paix et prospérité.

ACP/CL/MPK