Une vidéoconférence sur le leadership féminin à l’Espace « Le siège »

0
463

Kinshasa, 08 novembre 2020 (ACP).-Le commissaire général chargé des ‘’Festivités du 120ème anniversaire de l’YMCA-YWCA en RDC, Max André Izeidi a organisé samedi, à l’Espace « Le Siège » dans la commune de Kasa- Vubu, une campagne d’échange entre les femmes  axée sur le thème’’ Le leadership féminin dans toutes les dimensions », en vue de se démarquer des anciennes habitudes en  gardant celles-ci à la tâche ménagère.

L’activité s’est déroulée en vidéoconférence, offrant à certaines congolaises dans différents domaines, l’opportunité de partager leurs expériences pour servir de modèle aux générations futures, a indiqué M. Izeidi.

La professeure Emilie Zola  Kakufuako, l’une de ses femmes leaders, a, pour sa part, encouragé les filles et femmes encore célibataires d’exceller dans leurs études   pour leur autonomisation. Elle a ensuite, émis le vœu de voir les hommes nantis à envoyer leurs épouses  dans le monde de travail, avant de stimuler la gente féminine issues des couches sociales défavorisées à se former pour  s’auto prise en charge.

La professeure Zola a, à cet effet profité de l’occasion pour annoncer,  l’organisation prochaine d’une série d’ateliers de formation à l’intention des filles analphabètes et bien d’autres désœuvrées.

Mme Wivine Mujinga Nsenga, entrepreneure évoluant au pays dans le  génie civil  et les mines, a, quant elle, démontré  lors de son intervention, l’importance de la volonté et de la détermination pour prospérer dans la société.

Par ailleurs,  depuis la France, où  elle habite depuis l’âge de 2 ans, Mme Sandrine  Ngoma,  a mis en exergue l’intérêt à accorder au commerce, évoluant  dans sa spécialité de production et la vente des chaussures en ligne.

Mme Marie Louise Mumbu Bibish  résidant à Montréal au Québec, Canada depuis 2010,  milite pour la décolonisation des mentalités/ des imaginaires par l’art en collaborant avec les artistes, les universités, les centres communautaires, les maisons culturelles, etc… Mme Mumbu est une ancienne de  l’IFASIC et du  Lycée Motema Mpiko, rappelle-t-on.

Mme Viviane Mukamba qui travaille aux USA,   à Boston dans l’Etat de Massachusetts, est partie d’une boutique propre avant d’exceller  en participant dans une grande firme de  « Luxury Goods ».

Il sied de noter, une marche de santé sera présidée par le  président de l’YMCA, Jimmy Matulu le samedi 14 novembre, suivi de la clôture de la cérémonie du 120ème anniversaire de  son association en RDC prévue le 20 novembre prochain. ACP/CL/MPK