Consultations politiques sur le  renforcement de la coopération entre la RDC et la RSA  à Cap Town

0
311

Kinshasa, 09 novembre 2020 (ACP). – La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzemba, en visite de travail  depuis samedi à Cap Town, en Afrique du Sud, a  entamé  avec  son homologue sud-africain, Naledi Pandor,  des consultations politiques, sur le « Renforcement de la coopération structurelle et multidimensionnelle pour un partenariat Sud-Sud mutuellement bénéfique ».

Selon le service de communication du ministère des Affaires étrangères, plusieurs dossiers seront examinés au cours de ces séances de travail.

Il s’agit notamment du dossier du retrait de la MONUSCO de la RDC dans lequel l’Afrique du Sud joue un rôle important en tant que pays contributeur des troupes au sein de la Brigade d’intervention de la Force(FIB),  la désignation du prochain secrétaire exécutif de la SADC dont le poste pourrait revenir à la RDC et  du dossier Inga 3 et Grand Inga  pour lesquels  les deux pays ont signé un traité en 2013.

La question de l’immigration en ce qui concerne le protocole d’accord sur l’exemption de visas pour les détenteurs des passeports ainsi que les dossiers liés à la diplomatie et au service que la RDC souhaite d’étendre à d’autres acteurs  notamment les étudiants, les opérateurs économiques et les touristes seront également examinés sont également à l’ordre du jour.

Le service de  communication du ministère des  Affaires étrangères cite également  la question des formalités du séjour pour les Congolais résident en Afrique du Sud, la question des Congolais candidats au retour volontaire et  le dossier de la présidence de l’Union africaine qui sera assumée par la RDC en 2021.

L’Afrique du Sud assure actuellement la présidence de l’Union africaine, rappelle-t-on. ACP/Fng/ODM/May