Ituri : la milice URDPC/CODECO souscrit à l’engagement unilatéral

0
514

Bunia, 09 novembre 2020 (ACP).- La milice URDPC/CODECO, jadis basée au quartier Saïo dans la commune rurale de Mongwalu située à 85 Km au nord de Bunia en territoire de Djugu, a signé l’acte d’engagement unilatéral avec la délégation pour la paix dépêchée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, a annoncé lundi à la presse M. Pitchou Iribi, porte-parole de ladite délégation.

Aux termes de cet acte d’engagement, a-t-il indiqué, cette branche de la CODECO composée d’une centaine d’éléments accepte de quitter la commune rurale de Mongwalu, elle est appelée à déposer la liste de ses trois (3) officiers de liaison pour les  contacts avec les FARDC.

Elle souscrit à l’interdiction de porter les armes et les insignes militaires. L’URDPC/CODECO souscrit également à l’autorisation de circulation munie d’une feuille de route dûment approuvée par le commandant en place.

Pitchou Iribi a, au nom de sa délégation, salué la signature de cet acte engagement qui règle la question majeure de la présence des éléments de cette milice dans cette entité, avant d’inviter toutes les parties à donner la chance au processus de paix tel que voulu par le Chef de l’Etat.

Pour sa part, le bourgmestre de la commune rurale de Mongwalu, Jean-Pierre Bikili Senge, s’est félicité du travail de titan abattu par les émissaires du Chef de l’Etat, grâce auquel les administrés de cette contrée vont désormais vivre dans la quiétude.

Cet acte d’engagement a été arraché par la délégation pour la paix après près de trois (3) semaines des âpres discutions avec les leaders de la milice, renseigne-t-on. ACP/Fng/ODM/Nig/NKV