Nord-Kivu : des stratégies pour la protection des défenseurs des droits fonciers en Afrique

0
370

Goma, 09 Novembre 2020(ACP).-  les membres des ONG œuvrant dans la protection des défenseurs des droits fonciers, ont au cours d’un point de presse animé à Goma, expliqué, la stratégie 2019-2020 qui contextualise la réalité de la vie de cette catégorie des défenseurs dans certains pays du continent noir.

Cette stratégie qui a comme but de contribuer à la promotion du respect des droits humains dans le secteur foncier, poursuit comme objectif premier d’après Faustin Mutshukunde, d’élargir la plateforme du CBI10 à d’autres pays pour lui donner une envergure continentale en le connectant aux autres acteurs du domaine.

Cette  stratégie veut également produire des connaissances et renforcer les capacités des défenseurs du foncier pour valoir leurs droits et ceux de la communauté. Au stade actuel, a renchérie Me Faustin, l’ILC qui est le cadre fédérateur en Afrique, se veut s’installer  sur le   continent tout  entier au vu des cas de menaces enregistrés sur toute l’étendue de l’Afrique.

Mr. Diele Mochire, directeur de PIDP SHIRIKA LA WAMBUTE, qui déplore les menaces proférées contre les  défenseurs des droits fonciers au pays, denoncent  également la pression exercée sur les sols des autochtones dans la province du Nord-Kivu où les  pygmées font face aux intimidations et extorsions de tout genre. ACP/Kayu/Nig/NKV/MNI